lundi 24 septembre 2007

VENISE La sérénissime...


Oui je sais, la photo n'est pas terrible mais je n'ai que celle là en stock. Donc si vous avez de magnifiques photos (libres de droit) je vous invite à me l'envoyer !


Vous êtes de plus en plus nombreux à désirer partir un Week End. Peut être les RTT ont contribué à ce phénomène relativement nouveau, ou bien vous préférez partir plusieurs fois par an et découvrir davantage de destinations.

Alors, une ville qui mérite le détour : VENISE.

Cette dernière a toujours eu du succès auprès des couples... la romantique, la mystérieuse etc... mais savez vous que c'est une exceptionnelle ville d'art ?! Outre son carnaval et ses canaux, vous pourrez trouver des trésors d'architecture, de magnifiques galeries de peintures, mais aussi soyez curieux et observez les habitants, leurs manières de travailler avec les multiples dilemnes qui se posent à eux pour des choses toutes simples....

Mon conseil, Ne soyez pas chiche !!!

Il faut absolument loger dans VENISE. Certes les prix des hôtels sont très élevés mais vous pourrez ainsi découvrir ce joyaux en toute tranquillité même pendant la saison. En effet, 90 % des visiteurs dorment de l'autre côté de la lagune et doivent quitter la place SAN MARCO vers 17 heures le soir. Et là, vous aurez tout le loisir de profiter pleinement des petites rues, de tomber sur de petites places... un visage totalement différent se présentera à vous.

lundi 10 septembre 2007

Prendre l'avion, l'enregistrement.

Bonjour à vous chers lecteurs et chers voyageurs !

Je sais, vous allez me dire que cela fait bien longtemps que je suis silencieux... mais congés obligent, effectifs réduits et période des départs approchant, la priorité a été les pochettes de voyage des personnes nous faisant confiance pour l'organisation de leurs vacances.

D'ailleurs à ce sujet, nous avons parfois des demandes quant aux sièges dans les avions. On nous demande gentiment si il est possible d'avoir les sièges situés aux issues de secours (pas par peur !!! mais tout simplement par confort puisque on peut étendre ses jambes... et j'en sais quelque chose étant moi même très grand...) ou bien être près de la fenêtre (vous aurez compris que je parle du hublot)...

Alors il me paraît oportun de vous informer que nous ne maîtrisons absolument pas le "seating" (l'attribution des sièges) dans les avions. Les numéros de places sont validés sur la carte d'embarquement que l'on vous remet au comptoir d'enregistrement à votre premier aéroport de départ. C'est à ce moment là qu'il faut formuler ses voeux.

Pour ceux qui s'enregistrent sur internet, il vous est proposé un choix de places et si celles des issues de secours y figurent tant mieux mais c'est très rare. En effet, les compagnies préfèrent les garder en réserve pour les personnes nécessitant un traitement spécial.

Attention, les voyageurs inscrits sur un départ en groupe et voyageant sur vols réguliers n'ont pas accès encore à la carte d'embarquement électronique. En effet ce service est réservé pour les clients de compagnie régulières (il est rare d'une attribution de siège sur un vol CHARTER) payant un billet sans tarification spléciale.

Donc noubliez pas, manifestez vous à l'enregistrement !!!!

jeudi 16 août 2007

PROGRAMMATION 2008






Bonjour à tous !

Eh oui je viens de rentrer de congés et mes collègues m'ont confié que beaucoup d'entre vous attendent impatiemment nos propositions de départ pour l'année prochaine.

Vous n'êtes donc pas sans savoir que notre catalogue "Destinations 2008" comportera plusieurs destinations propres à CONSEIL VOYAGE.

Alors en avant première voici quelques programmes sur lesquels nous travaillons :


VOLS DIRECTS DE PAU :

- ROME (WE au mois de mai et juin)

- CROATIE

- PAYS BALTES (Vilnius, Riga et Tallin)

- MALTE

- MADERE

- JORDANIE


Au départ de TOULOUSE en vol direct

- IRLANDE

- NORVEGE

- CORFOU

- RHODES (c'est une île grecques !)

- MAROC


Au départ de PAU, BIARRITZ et TOULOUSE sur vols réguliers

- IRAN

- MADAGASCAR

- AFRIQUE DU SUD

- INDE / NEPAL

- LAOS / CAMBODGE

- AUSTRALIE

- VIETNAM

- CANADA

- MEXIQUE

- GUATEMALA

- COSTA RICA / NICARAGUA

- OUEST USA

- PEROU


Ce sont bien entendu des idées. Certaines aboutiront, d'autres non.... néanmoins tous vos commentaires sont les bienvenus !

mercredi 18 juillet 2007

Sac de voyage ou pas sac de voyage !


Depuis la création des agences de voyages, le meilleur support publicitaire utilisé est le sac de voyage. Ainsi, chaque fois que vous faîtes confiance à un organisateur de vacances, vous avez droit la plupart du temps au fameux sac.

Toutefois, si au début vous étiez ravis de ce petit cadeau de départ, nombreux êtes vous désormais à déclarer votre insatisfaction.

"désolé madame, ils sont tous jaune ...."
"Je comprends monsieur, la ceinture de la banane est trop petite...."
"En effet messieurs dames, la fermeture éclair du sac à dos s'est détériorée..."
"les prochains auront plus de poches...." "ils seront aussi plus grands..." "oui nous les ferons plus petits..."
"oui nous allons changer la couleur...."
"eh oui le logo est trop gros et ce n'est pas joli...."
"non, ils ne sont pas imperméables..."

Petites phrases maintes et maintes fois répétées lors de la distribution...

Vous comprendrez aisément qu'il nous est très difficile de pouvoir donner satisfaction aux 4500 personnes qui nous font confiance cette année !

Alors au lieu de râler et de nous les refuser (eh oui on entend parfois que l'on peut se les garder !) donnez moi votre avis sur ce qui vous plairait ! (banane, sac à dos, sac bandoulière, sac marin, poncho, chapeau, casquette, tee shirt, chaussette, ....laissez libre cours à votre imagination.... toute proportion gardée biensur !)

Dans l'attente de vous lire,

lundi 9 juillet 2007

PEROU : Terre de multiples civilisations...


On associe très souvent le PEROU à l'Empire Inca, mais d'autres civilisations antérieures ont contribué à la grandeur de ce pays.
Deux semaines sont nécessaires pour aborder les principaux trésors que présente ce pays d'amérique latine en plein essor tertiaire notamment dans le tourisme.

L'hôtelerie est très correcte et la restauration typique plaît à nos palais. Néanmoins, il n'y a pas de compagnie nationale qui nous amène directement de PARIS à LIMA. (seul IBERIA à aujourd'hui nous propose un vol direc de MADRID).

Cest donc dans la "ville des rois" que votre périple va commencer surtout avec le musée de l'or consacré aux civilisations précolombiennes. Mais Lima reste une capitale qui a perdu un peu de ses traditions, donc ce n'est pas la peine de s'y éterniser.
Départ donc pour PARACAS et NAZCA. C'est la Panaméricaine Sud qui vous fera découvrir des paysages désertiques et sauvages, dunes de sable se confondant avec les montagnes... A Nazca, les plus courageux prendront l'avion pour avoir une vue aérienne sur les fameuses "lignes" qui font couler encore beaucoup d'encre... et peut être atterrirez-vous avec une explication que les chercheurs n'ont encore trouvée...

Après un arrêt AREQUIPA la ville blanche, vous plongerez dans le canyon de COLCA. A vous la vue imprenable sur cet abîme de 1200 mètres de profondeur ! Vous aurez problablement la chance d'observer le majestueux envol de condors...

Suite à cet intermède de nature, de faune et de flore, immersion dans la vie des indiens. C'est donc sur le LAC TITICACA que vous aurez tout loisir de découvrir l'organisation de la vie quotidienne de certaines tribus sur ce site magique. Et les plus courageux iront s'émerveiller au sommet de l'ile de TAQUILE après avoir monté les 600 marches...

C'est avec le train des andes que vous rejoindrez CUZCO avant de visiter l'immense marché de PISSAC. Là, je suis sûr que beaucoup d'entre vous acheteront les ponchos, pulls en ALPAGA et couvertures.

Enfin, à l'honneur ces derniers jours puisqu'il vient d'être nommé dans les 7 merveilles du monde, le point culminant de votre voyage : le MACHU PICCHU. Le mysticisme et la beauté de ce site vous feront vite oublier les petites difficultés que vous trouverez à respirer. En effet, perché à plus de 2300 mètres, la bouteille d'oxygène s'avère parfois utile....

Mais lors de votre descente sur LIMA pour reprendre votre avion, vous vêrez une fois de plus notre terre autrement et j'en suis sûr, avec encore plus d'envie de l'entretenir et de la respecter...

lundi 25 juin 2007

Faisons un point suite à ma dernière proposition.

Je suis resté muet depuis 15 jours afin de vous laissez le temps chers lecteurs de vous exprimer.
Je constate que peu d'entre vous osent laisser des "commentaires" ! Par contre vous êtes beaucoup plus nombreux à m'envoyer des messages sur conseil.voyage@lefil.com.

Ainsi je constate un soutien sans limite de nombreux et fidèles clients. Il nous faut donc plancher désormais sur la destination. L'Asie tient la corde ; est ce le fait que ce continent suscite de l'enthousiasme au point de vue touristique et vous voulez cumuler tourisme et humanitaire (en gardant tout humilité) ? Toujours est il que le VIETNAM a pas mal été proposé...

Derrière, MADAGASCAR a été aussi nommé plusieurs fois. Sûrement la conséquence de plusieurs émissions télévisées ces derniers temps et qui font découvrir une destination restée jusque là discrète...

La particularité des deux est que toute l'équipe de CONSEIL VOYAGE les trouve intéressantes tant par le culturel, les paysages et l'intérêt des destinations.

Certains ont voté pour la République Dominicaine, la Thailande, le Sri Lanka... qui sont certes des destinations intéressantes mais peut être moins enthousiasmantes que les premières...

En tout état de cause, je vais donc en parler avec Cécile et vous tient au courant très prochainement. Et pour les sceptiques, je leur donne RDV lors de la parution de la brochure "Destination 2008" ! (Je dis cela parce que certains ne nous en croient pas capables !)

lundi 11 juin 2007

Réflexion intime....

Madame, Monsieur,

La semaine dernière, j’ai rencontré Cécile (Chef d’agence du crédit Agricole de PAU CAMOU) avec qui j’ai échangé sur les voyages.

Vous allez me dire : oui et alors ????

Eh bien Cécile m’a interpellé sur le fait qu’elle trouvait que les voyages ne comportaient que trop rarement d’échanges avec la population locale et surtout n’avaient quasiment jamais de vocation à aider ces mêmes populations.
Ces propos m’ont touché. Depuis, je m’interroge.

Comment pourrais je faire à mon niveau pour que nous puissions participer à aider notre prochain, et en plus, étant un jeune papa je suis particulièrement sensible au devenir des enfants.

J’ai donc téléphoné à nouveau à Cécile pour discuter de mes préoccupations. De notre conversation en est ressortie une idée. Mettre dans la programmation 2008 un voyage, classique, mais avec par exemple une ½ journée de visites d’écoles pour aller remettre aux enfants cahiers et stylos…

Oh rien peut être d’original si ce n’est le fait que de l’organiser ici de France et l’inclure dans un programme touristique. Les participants seraient chacun des ambassadeurs…. Nous pourrions faire appel à la générosité des voyageurs et des lecteurs voire de tous les clients pour nous faire parvenir non pas de l’argent mais des cahiers, crayons….

Je me tourne vers vous chers lecteurs pour recueillir votre avis et éventuellement vos idées… tant sur le choix de la destination que sur l’organisation.

Est ce une bonne idée ???? Devons nous avec Cécile aller plus loin ???

Faites moi part de votre avis !!!

mardi 5 juin 2007

La carte bancaire, payer avec ou pas ?

Bonjour à tous !
Je ne suis pas banquier mais j'ai décidé aujourd'hui d'en prendre le rôle afin de vous informer au mieux sur votre (ou votre future) Carte Bancaire !

Et oui, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir payer votre voyage avec votre carte bancaire malheureusement, peu d'entre vous connaissent les avantages qui y sont liés.
Dans un article du 11 avril (et je suis sûr que vous l'avez lu !) je différenciais 2 types d'assurance : l'assistance-rapatriement et l'annulation.

Le fait d'être titulaire d'une carte bancaire internationale classique Mastercard ou visa vous fait automatiquement bénéficier de l'assistance à l'étranger. Oui, je sais, à CONSEIL VOYAGE c'est le plus souvent offert dans notre programmation. Tout simplement parce que nous souscrivons un forfait annuel pour l'ensemble de nos passagers et peu importe le nombre.
Mais comment cela marche me direz vous !
Si vous partez à l'étranger(et que dans votre forfait il n'y a pas d'assistance) passez voir votre banquier pour qu'il vous donne le N° de téléphone de l'organisme que vous devez contacter en cas de problèmes. Ainsi, si ce dernier est prévenu le plus rapidement possible, il pourra vous prendre en charge ainsi que les frais liés à cet évènement.
Vous voyez, c'est facile ! (le plus dur étant de trouver dans certains pays un téléphone qui marche...)

Si vous êtes détenteurs d'une Carte bancaire GOLD MASTERCARD ou VISA PREMIER (ou toutes autres cartes haut de gamme donc plus chères....) il vous faut alors PAYER obligatoirement avec pour bénéficier de l'assurance annulation.
Et si par malheur un soucis de santé vous empêche d'effectuer votre voyage alors la démarche est identique à l'assistance. Un numéro d'appel est à votre disposition pour prendre en compte votre annulation et vous guider dans les démarches administratives.

Je vous rappelle que CONSEIL VOYAGE ne peut strictement rien faire dans l'élaboration de votre dossier d'annulation et dans les relations avec les services des CARTES BANCAIRE.

Voilà quelques éclaircissements qui, je l'espère, vous seront utiles.

Et si vous me croyez pas, et bien demandez à votre banquier !

mercredi 30 mai 2007

Un CHARTER, C'est quoi ça ????


Chers voyageurs,

Vous êtes nombreux désormais à nous poser la question de savoir si l'avion que vous allez prendre est un CHARTER.

Alors, pour votre information, je vais vous avouer quelque chose : un CHARTER n'est pas un avion !

Eh oui, j'irai à l'encontre des idées reçues.... Le charter est un mode de commercialisation d'un déplacement (oh je sents que je ne suis pas clair...).

Dans le domaine aéronautique, on dit un VOL CHARTER. A contrario d'un vol régulier opéré par une compagnie régulière, un vol CHARTER est un déplacement occasionnel et donc non régulier !

La différence est que l'on connaît les horaires à l'avance d'un PAU / PARIS avec AIRFRANCE. On est sur qu'il décollera (enfin si il n'y a pas grèves....) et peu importe le nombre de passagers. Néanmoins le coût du déplacement est relativement élevé. Tandis que le vol CHARTER n'est pas connu à l'avance. Il peut être programmé mais ne sera confirmé uniquement lorsqu'un minimum de passagers sera annoncé. Le prix du siège est par contre beaucoup plus avantageux. Toutefois on ne connaît les horaires qu'environ 8 jours avant le départ et ces vols ne sont pas prioritaires dans les aéroports. Ainsi, lorsque un impondérable se produit, le CHARTER n'étant pas prioritaire, le vol est le premier retardé...

Donc maintenant c'est clair, c'est donc le vol qui est CHARTER et non l'avion. On peut retrouver tout type d'appareil (Boing, Airbus...). D'ailleurs, le premier vol de l'A380 pour ses essais à TOULOUSE avec 500 passagers était codifié vol CHARTER.

vendredi 25 mai 2007

Comment vous appelez vous ?????

Chers voyageurs,
Je viens d'animer plusieurs réunions de départ de groupe dans lesquelles je remettais les pochettes de voyage aux participants.
Je suis encore surpris de constater que beaucoup de gens ne savent pas comment ils s'appellent !!!!
Oh ne riez pas, je vous vois venir en vous disant que j'exagère !
Savez vous que beaucoup de personnes d'un certain age ont modifié leur prénom. Et oui ces dernières se font appeller Marie, Marinette, Alice... au lieu de Germaine, Mauricette, Louise...
Je n'oublie pas les hommes qui devaient en avoir marre des Georges ou des Pierre et qui ont opté pour des Robert ou des Jean...
Le problème est que lorsque nos clients s'inscrivent au voyage, ils nous donnent le nom usuel. Nous faisons donc les réservations aux compagnies aériennes aux noms et prénoms qu'ils nous donnent et qu'ils valident en signant le bon de commande...
Donc lorsque nos clients se présentent à l'aéroport pour embarquer.... la surprise est totale puisque sur leurs papiers d'identité figure leur vrai prénom officiel et non usuel. La compagnie refuse donc de les faire monter à bord. Le voyage est perdu et devinez vers qui on se retourne ??????
Alors s'il vous plaît, lorsque vous commandez un billet d'avion, donnez le nom, prénom et l'orthographe qui figure sur vos papiers d'identité !

lundi 21 mai 2007

Taxe de solidarité

Pour les voyageurs que vous êtes, vous avez donc remarqué que depuis le premier juillet 2006 la taxe de solidarité sur les billets d'avion (dite taxe CHIRAC) est venue s'ajouter à la longue liste déjà existante.

Et bien je viens de recevoir une lettre de M. DOUSTE-BLAZY qui me remercie en tant que professionnel car sans moi cela n'aurait pas été possible... (je vous informe quand même que je n'ai pas eu le choix...)

Il faut rendre à César ce qui est à César.... Merci surtout aux voyageurs !

Pour savoir à quoi sert l'argent de cette taxe, je vous invite à consulter le site suivant :
www.unitaidforoneworld.org

vendredi 11 mai 2007

On recommence, mais autrement ...


Ne voyant pas de réponses à mes appels, on va essayer d'agir autrement.

Dites moi sur les commentaires de quel pays il s'agit et faites moi part de votre désir ou pas de le voir figurer sur le catalogue "Destinations 2008".

Je suis un pays d'ASIE qui n'a pas ma propre compagnie aérienne internationale. Pour arriver dans ma capitale, il faut donc une escale chez l'un de mes voisins.
On viens me voir pour découvrir un paysage vierge de béton et de constructions modernes. Mon régime militaire empêche mon peuple de s'ouvrir au monde mais donne une impression de sécurité. On peut visiter nombreuses pagodes et découvrir la culture des bonzes.
Il y a encore quelques temps il était quasi impossible d'entrer sur mon territoire. Toutefois mon hôtellerie et mon art culinaire sont désormais aux normes internationales. j'ai la chance d'avoir l'Irrawaddy comme fleuve sur lequel il est paradisiaque de faire une mini croisière et admirer ainsi un coucher de soleil. Le point fort de mes visites est le site magique de BAGAN (PAGAN) qui figure dans les 15 merveilles du monde.
Beaucoup de voyageurs disent qu'après avoir flâner en calèche entre les stupas et admiré l'horizon sur l'un deux, on voit ensuite le monde autrement...

Alors, qui suis je ?

lundi 7 mai 2007

Timidité ou réflexion ???

Je suis surpris de constater le peu de commentaires à mon dernier message !!
Beaucoup de clients et connaissances me font part de leur visite sur le blog, me suggèrent des destinations, et pourtant peu de réactions !

Allez, osez !

jeudi 26 avril 2007

Je m'engage !

Tout d'abord je tiens à remercier les 1478 personnes qui sont venus pendant le mois de mars visiter mon petit espace. En effet, loin de moi l'idée de rencontrer autant de succès lors du lancement. J'espère que vous serez de plus en plus nombreux à venir consulter mes "nouvelles" et me faire part de vos sentiments.

A ce sujet, tous les ans il me faut avec mon équipe, trouver de nouvelles destinations à présenter dans la brochure annuelle "Destinations....".

Pourquoi pas vous demander votre avis ?!

Alors, je vous invite, par l'intermédiaire des commentaires, à me laisser vos souhaits de voyages, vos idées et peut être vos rêves.... Et je m'engage à proposer dans le nouveau catalogue pour 2008 la destination qui aura été plébiscitée au moins 30 fois !
Attention, je vois déjà les petits plaisantins qui soumettront des pays qui font l'actualité très régulièrement dans les journaux télévisés.... Je parle bien entendu des destinations touristiques non déconseillées par le quai d'Orsay.... à bon entendeur salut !

Donc je reste dans l'attente impatiente de vous lire !

mardi 24 avril 2007

CALIFORNIE - ARIZONA - NEVADA : L'OUEST AMERICAIN


Des Stars d'Hollywood aux indiens NAVAJO en passant par la folie de LAS VEGAS pour finir à l'île d'Alcatraz... vivre pendant quelques jours la folie US.....

Il est vrai que depuis quelques mois, il est plus difficile de rentrer sur le territoire des Etats Unis. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier que c'est un pays aux curiosités diverses qui ne peut laisser indifférent. En effet, on aime ou on aime pas, mais les surprises se succèdent à un rythme auquel nous Européens ne sommes pas habitués.

Le voyage type vous fera commencer par LOS ANGELES. Enorme mégapole de 200 km de long et large sur plus de 120 km, c'est tout simplement une suite de gros villages tel que MALIBU, LONG BEACH, BEVERLY HILLS, HOLLYWOOD... pour les plus célèbres qui sont collés les uns aux autres et que l'on appelle LOS ANGELES.
L'attrait touristique est malheureusement assez pauvre. l'incontournable étant hollywood boulevard avec les étoiles sur le trottoir, et une après midi aux studios UNIVERSAL qui vous montreront KING KONG et surtout L'HOMME INVISIBLE !!!!!

Direction le GRAND CANYON. La route 66, interminable bandeau de bitume ou les trucks et motards sont les rois. Arrivée à ce "trou" de 1.6 km de profondeur, sur 16 km de large, éprouvante sensation de timidité devant les caprices de la nature. Les couleurs changeantes suivant la lumière vous émerveilleront. (les cartes numériques de 1 méga ne suffiront pas...)

Puis MONUMENT VALLEY. Rendez vous au JOHN FORD POINT (pour les non fumeurs c'est le cowboy sur son cheval qui a souvent été l'emblème d'une célèbre marque de cigarette). En pointant l'oreille, vous entendrez la charge héroïque de la cavalerie conduite par John WAYNE. Prenez le plaisir de déjeuner avec les indiens au milieu de ce fantastique endroit un bon steack avec un bon épis de maïs.

Départ pour BRYCE CANYON. C'est mon parc naturel préféré. Enorme crevasse d'où dort des stalagmites. Mais où sont les stalactites ???? L'érosion naturelle a fait de ce site une extraordinaire attraction. ce qui est formidable c'est que l'on peut faire une belle balade tout au bord du Canyon, sur un chemin aménagé entre le vide et la forêt.

Continuation pour LAS VEGAS. Pierre et sable longent une interminable route. Peu d'attrait si ce n'est parfois un golf, planté là en plein désert... puis en fin de journée, on aperçoit de la lumière... beaucoup de lumière... une immense lumière.... et là au détour d'une colline de rocaille... LAS VEGAS. La folie de l'homme. Des hôtels plus beaux les uns des autres vous sonnent l'impression d'un immense parc d'attraction. Bienvenue sur le STRIP. Avenue de 8 km bordée de petits hôtels-casino (environ 4000 chambres chacun....). Défilé de mariés, de limousines, de gens en tout genre. on ne sait plus où donner des yeux. Les plus irréductibles tenteront leur chance. (Même dans les toilettes, une machine à sous vous est accessible à côté du papier...)

Enfin SAN FRANCISCO. C'est une des villes américaine des plus européanisée. Il y a un petit centre ville (Union Square), avec des rues commerçantes. Vous vous déplacerez en CABLE CAR, étrange wagon sans locomotive tiré par des câbles souterrains et de fabrication française ! Ce dernier vous amènera sur FISHERMAN WARF où vous ferez vos emplettes ou bien vous prendrez le bateau pour traverser la baie jusqu'à SAUSALITO en ayant fait un stop sur l'île d'ALCATRAZ et sa célèbre prison pour revenir par le GOLDEN GATE (voir photo).

Voilà un sacré mélange de découvertes que je conseille à faire en famille, ou en groupe organisé.
Il est vrai que les formules sont diverses et les possibilités multiples mais cela en vaut l'étude !

jeudi 12 avril 2007

Aujourd'hui 12 avril : grève des controleurs aériens

Cela faisait longtemps !!!
Une journée noire s'annonce.
Dès l'ouverture de l'agence à 09 h 00, nombreux vont être les clients qui téléphoneront pour savoir si leurs vols sont annulés.... et nous, simples agents de voyage n'avons aucune information de plus que celle divulguées au petit écran.
Aucune compagnie aérienne ne sait à l'avance qu'en sera t'il de leurs vols... les annulations vont s'enchaîner, la bataille va être rude pour trouver les vols de remplacement...
Et ceux qui sont en correspondance ? Et bien tout le monde trouveras normal qu'ils passent leur journée (voire la nuit) dans des salles d'embarquement sous douane sans repas ni fauteuil... une belle pagaille dans nos aéroports... et croyez vous qu'ils seront dédommagés ??? Trop facile ! La compagnie n'est pas responsable des grêves autres que celles de son personnel ! donc cas de force majeure !
Et nos clients qui doivent partir aujourd'hui auront un jour de moins sur leur séjour. Rien de mieux pour commencer ses vacances.
Mais toute l'équipe s'emploiera à trouver des solutions pour chacun. Enorme énergie donnée à titre gratuit et quelle en sera la reconnaissance de nos chers contrôleurs aériens ? à suivre....

mercredi 11 avril 2007

ASSURANCES VOYAGES : souscrire ou pas ?

Quasiment dans toute proposition de voyage, plusieurs assurances sont proposées.
Souvent, la question du "est ce vraiment utile" revient lors de la conclusion du contrat.
Il faut savoir principalement plusieurs choses :
1) L'assurance Assistance-Rapatriement :
C'est une assurance qui vous couvre à partir de votre convocation à votre lieu de départ jusqu'à la fin de votre voyage. Elle fait le plus souvent l'avance des frais médicaux en cas de problème de santé avant de vous demander de vous faire rembourser par les différents organismes (sécurité sociale, MSA et mutuelles). Le rapatriement est la prise en charge de transport pour vous ramener en France si vous ne pouvez effectuer la totalité de votre séjour ou le transport d'un membre de votre famille pour vous rejoindre si votre cas mérite une immobilisation totale.
2) L'assurance Annulation :
Elle s'exerce du moment de la signature de votre bon de commande jusqu'à l'heure de convocation de votre départ. La principale cause d'annulation d'un voyage est une maladie qui vous empêche de partir. Bien entendu ceci constaté par un médecin. Alors l'assurance prendra en charge les frais d'annulations réclamés par l'organisateur du moment que la cause d'annulation rentre dans les garanties du contrat.

Mon tuyau :
Vérifiez auprès de vos différents contrats d'assurance (auto notamment) si vous n'avez pas une clause d'assistance à l'étranger déjà incluse dans votre contrat.

De plus, le fait d'être titulaire d'une carte bancaire peut aussi vous exonérer de souscrire une assurance complémentaire (à vérifier toutefois dans les garanties de votre carte). Aussi, si vous détenez une carte bancaire "haut de gamme" tel que MASTERCARD GOLD ou VISA PREMIER, payez avec l'une d'elles et vous bénéficierez automatiquement d'une assurance annulation voyage (à vérifier aussi).

Toutefois, le bémol est qu'en cas de soucis avant votre voyage ou pendant, les démarches vous appartiennent. L'agence de voyage ou l'organisateur ne vous aideront pas. (c'est bien normal puisque vous aurez rejeté leur offre...) Mais il suffit de partir avec les numéros d'urgences de votre carte bancaire et vous serez pris en charge dès votre assurance informée.
Cela vaut le coup de regarder à 2 fois car le prix est assez onéreux !

mardi 27 mars 2007

TAXES D'AEROPORT : Ce que vous devez savoir !!!

Chers voyageurs,

Vous êtes nombreux à m'écrire ou me téléphoner pour marquer votre mécontentement sur les montants excessifs des taxes d'aéroport qui ne cessent d'ailleurs d'augmenter.
Malgré le fait que je prenne ma plus douce voix, que je souris sincèrement au téléphone afin que vous l'entendiez et que je m'apitoie avec vous sur cette injustice, votre courroux reste suffisamment vif pour que je commence à culpabiliser. Eh bien non !!!!
Alors voici l'exacte vérité : je suis un percepteur à titre gratuit !
En effet, conseil voyage se contente de faire payer à nos voyageurs ce que nous reversons intégralement à la compagnie aérienne qui, a son tour, reverse à 3 organismes différents les 4 taxes réelles que voici :

1) perçu par l'aéroport :

  • la Redevance passager : pour le service rendu au titre de l'utilisation de ses aérogares par le passager. Elle sert à financer les investissements et le fonctionnement des aérogares et varie suivant les aéroports et les destinations...

2) Perçu par les compagnies aériennes

  • Les surcharges carburant : afin de financer le surcoût du pétrole. Libre à chaque compagnie d'avoir ses propres tarifs....

3) Perçu par l'État

  • La taxe d'aviation civile (taxe DGAC) : elle finance le fonctionnement de l'administration de l'aviation civile et l'aménagement du territoire. Elle est uniforme sur l'ensemble des aéroports français et s'élève environ entre 4 et 8 € suivant les destinations finales (Europe ou internationale)
  • La taxe de sûreté, sécurité et environnement : taxe fiscale et reversée aux gestionnaires d'aéroport. Elle sert au financement des mesures de sûreté (contrôle des passagers et bagages) et de sécurité (protection incendie et aviaire). Elle est variable suivant les aéroports mais ne peut être supérieure à 9,5 € à ce jour...

Voilà donc tout ce qu'il y a sur la fameuse "taxe d'aéroport" que nous vous réclamons !!!!
Et plus votre voyage comporte des escales, plus les taxes s'additionnent ! En effet, pour une personne qui va partir par exemple de PROVINCE pour se rendre à LIMA (PEROU) avec AIR FRANCE, voici la somme :

aéroport de PROVINCE + aéroport de PARIS + aéroport de CARACAS + aéroport de LIMA et inversement au retour.... d'où des montants allant désormais régulièrement au delà de 230 € par personne pour les longs courriers....

Et j'oubliai que la plupart du temps le carburant se paye en DOLLAR donc ce dernier augmente.... et bien la surcharge carburant de même !!!

Alors, chers voyageurs, s'il vous plaît, ne me grondez plus mais écrivez plutôt au ministre des transports ! Il mérite plus que moi à supporter votre énervement. Et je me ferai un plaisir de me joindre à vous sur le courrier, car moi-même je suis voyageur !

mercredi 14 mars 2007

PRAGUE, VIENNE et BUDAPEST... 3 capitales d'Europe Centrale !


Depuis la disparition du bloc communiste et l'élargissement de l'Europe, ce sont de nouveaux joyaux qui apparaissent. Plus besoin de passeport pour nous rendre en République Tchèque ou en Hongrie ! Le monde de la culture a repoussé ses frontières !
Ainsi je vous propose en 8 jours de découvrir 3 métropoles qui affichent un passé et une histoire qui nous touchent de très près. Mon premier conseil, prenez des vols réguliers. Une entrée directement sur PRAGUE avec une sortie de BUDAPEST permettra d'économiser 1 jours de voyage en bus par rapport à ceux qui privilégient les charters... Mon deuxième conseil, il faut impérativement loger en centre ville. En effet, lorsque vous aurez visité le quartier du château de HRADCANY, descendu la Ruelle d'Or avec ses maisonnettes pittoresques, flâner sur le pont St Charles qui enjambe la VLTAVA, vous n'aurez de cesse que de vous extasier sur les façades baroques de la vieille ville ! Et le soir venant, la foule se disloquant, vous profiterez au mieux du calme des ruelles médiévales qui entourent la place de l'hôtel de ville avec sa splendide horloge astronomique. Vous pourrez ainsi vous arrêter boire une bonne bière locale au pied de la maison municipale proche de la tour de la Poudrière. Et vous dégusterez au mieux de la richesse de l'histoire si longtemps restée cachée.
Ensuite direction VIENNE.
Un passage à AUSTERLITZ rendu célèbre par la bataille des trois empereurs vous fera découvrir la forêt viennoise et tout le romantisme qui s'en dégage... Vous serez conquis par la résidence d'été des HABSBOURG avant de rester sans voix devant le fabuleux Château de SCHÖNBRUNN, perle architecturale, imposant et majestueux à la fois. La visite du "Ring" ne pourra que vous ravir avec ses prestigieux bâtiments, l'Opéra, le Musée des Beaux Arts... Et peut être, un soir, vous vous découvrierez une âme de mélomane et gôuterez aux plaisirs d'un concert de musique classique !
Continuation pour BUDAPEST.
Saviez vous que le Danube sépare la ville de BUDA et la ville de PEST ? Et que l'union des deux forme BUDAPEST ?
Sur les remparts du Château, vous aurez un aperçu de la métropole qui mélange un raffinement certain avec l'Église MATTHIAS et les blocs de béton érigés par les communistes pour loger certaines entités très secrètes... Un contraste saisissant et surprenant !
Si vous avez du temps, mon conseil est d'aller aux thermes en plein centre de PEST dans un magnifique parc. Vous pourrez ainsi nager dans des piscines en pierre dans un bâtiment absolument superbe par la finesse des sculptures qui le composent. Et pour les amoureux du romantisme, une balade nocturne sur le Danube ne pourra que vous plonger dans une douce mélancolie...
Bon voyage !!!

mercredi 7 mars 2007

Un grand classique : Le CANADA


Qui n'a jamais eu envie de rendre visite à nos cousins canadiens ?
Le Canada est un pays si vaste et si diversifié qu'il est impossible de le visiter en une seule fois. Le circuit le plus demandé est une balade dans l'Est avec les Provinces de l'Ontario et du Québec. Il vaut mieux entrer directement sur TORONTO (vols directs AIR FRANCE au départ de PARIS), cela permet d'être le soir même à NIAGARA afin de visiter les fameuses Chutes mythiques. Pour ceux qui le souhaitent, un baptême de l'air en hélicoptère au-dessus de ces merveilles donnera un superbe aperçu (prévoir tout de même environ 60 dollars canadiens -aux alentours de 45 €-).
Ensuite remontez tranquillement sur MONTREAL en passant par OTTAWA, la capitale. Vous êtes dans une partie anglophone avec tout ce que cela comporte. L'accueil est plutôt impersonnel mais vous découvrez un pays d'Amérique du Nord ! Tout est surprenant : la circulation avec les bretelles d'autoroute à 16 voies, les trucks (camions de plus de 30 mètres de long aux magnifiques peintures), les buildings tout en verre et surtout ces paysages grandioses qui s'affichent à perte de vue...
Un petit passage dans la région de GUANANOQUE vous permettra une petite promenade en bateau pour naviguer sur le ST LAURENT entre les îles privées des millionnaires qui en font un lieu de villégiature très prisé... Arrivée enfin à MONTREAL, ville un peu plus européenne. Vous commencerez à pouvoir échanger avec la population qui parle un peu plus le Français. C'est dans la rue Sainte Catherine que vous commencerez à magasiner : Jeans, polos de sport, électronique... L'avantage de ces derniers c'est que les modes d'emploi sont en français...
La montée au Mont Royal vous permettra de surplomber cette mégapole et si votre guide vous donne le temps de flâner dans ce parc, vous serez à même d'apprécier le mode de vie à l'Américaine. Je vous conseille d'ailleurs d'entrer dans un dépanneur, ces "supérettes" dans lesquelles on trouve de tout (et cela dépanne)... Vous pourrez ainsi découvrir les cookies en barre, les sodas en boite, et diverses victuailles que l'on voit dans les films et dont on a de la peine à s'imaginer dans la réalité.
Ensuite bienvenue au pays des trappeurs. Une visite du lac St jean au Nord Ouest de QUEBEC. Les immenses forêts de sapins et d'érables avec les fleuves où des milliers de troncs d'arbres tractés, poussés par des barges immenses, l'été indien vous ravira (si vous avez décidé de partir 2ème quinzaine de septembre). Les couleurs de la végétation vous en mettront plein les yeux ! Du vert au jaune en passant par le rouge et l'orange, sur le bleu des lacs.... les photographes y passeront quelques pellicules ou plutôt quelques cartes mémo....
Un arrêt à TADOUSSAC est prévu pour les amateurs de baleines. Un bateau vous attend pour vous amener sur ce lieu de reproduction privilégié de ce mammifère encore protégé. Puis en longeant toujours le St LAURENT, la ville de QUEBEC vous attend. Une obligation, loger dans le centre du vieux QUEBEC. En effet, vous n'aurez plus l'impression d'être en Amérique mais bienvenue en territoire français. Ici tout le monde le parle ! Certes, il est difficile de s'adapter à l'accent les premiers temps mais quel plaisir. La chaleur des habitants, les échoppes, le châteaux Frontenac et surtout les petites ruelles piétonnes vous enchanteront. Vous irez manger du homard dans les salles en sous sol au mur de pierre, et surtout vous plongerez dans l'histoire du Canada où nos ancêtres sont loin d'être étranger...
Bienvenue Cousin !!!!

mardi 20 février 2007

Mon coup de coeur : Le site d'ANGKOR au CAMBODGE

J'ai eu l'occasion en juin 2006 de découvrir une petite partie du CAMBODGE. Mon entrée s'est faite par la Capitale PHNOM PENH après une escale à BANGKOK en Thaïlande. Eh oui, le Cambodge n'a pas de compagnie aérienne internationale donc aucun vol direct de notre Europe...
Les formalités d'immigration sont plutôt marrantes : on vous prend votre passeport, il passe dans les mains d'une dizaine de personnes qui tamponnent à tour de bras puis un responsable vérifie les tampons avant de passer au grand chef qui, dans un brouhaha incessant, tend votre sésame à bout de bras en attendant que vous vous manifestiez pour le récupérer après bien entendu vous être acquitté de la somme de 25 USD en liquide.
Me voilà enfin dans ce pays qui s'ouvre au tourisme international. On retrouve très vite le sourire asiatique ou l'accueil est devise. Une nuée de vélos, motos, touks touks, pousse-pousse enfin d'es engins roulants vous entourent très vite car les routes n'étant pas très nombreuses, la circulation est dense. Les échoppes proposent tout type de marchandises, avec chacune ses particularités. Tiens une station service ! (juste un bidon métallique de 200 l avec une pompe manuelle directement branchée dessus.... Un dépaysement total.... surtout quand la découverte de la ville peut se faire en cyclo pousse (vélo qui pousse une carriole monoplace).
Sinon les visites sont traditionnelles des pays d'Asie : Palais Royal, temples, pagodes... dans lesquels on découvre les bouddhas sous toutes leurs formes et bien entendu recouvert de feuille d'or (contraste saisissant avec la pauvreté du peuple). Jusque là, rien de bien exceptionnel nous dirons, sauf une balade sur le Mékong, ce fleuve mythique qui ne peut laisser impassible.
Néanmoins, la richesse touristique de ce pays prend toute son ampleur sur le site d'ANGKOR. On dit que cela fait partie des 7 merveilles du monde... c'est magnifique. Les monuments se confondent dans la nature exubérante. Perdus au milieu de la forêt, les vestiges du passé envahis par les fromagers (nom donné par les Français à cet arbre d'une dizaine de mètres de hauteur dont les racines aériennes coulent comme du camembert) dégagent une atmosphère bien particulière. Le calme règne sur ces lieux ou seul les cris des oiseaux témoignent de la vie qui règne autour. Le site d'Angkor Wat, le plus grand et le mieux conservé est le plus saisissant. On ne peut être que frappé de la grandeur imposante et de la richesse des décorations des bas-reliefs. Angkor Wat , entouré d'une douve large de 190 m, forme un rectangle géant de 1.5 km sur 1.3 km. Mon conseil est de monter en ballon (15 USD) qui vous amènera à une centaine de mètres en hauteur et vous pourrez ainsi profiter de la vue exceptionnelle qui s'étend sur 360 degrés.
Ensuite la porte sud du site : là, une ballade en éléphant ou en vélo électrique est possible. Superbe baptême pour se promener tranquillement au milieu des bonzes qui ne se laissent pas distraire par les touristes et continuent leurs prières ou processions comme si rien n'était.
La terrasse des lépreux, des Eléphants et le temple du BAYON se succèdent. 200 visages monumentaux vous accueillent avec un sourire glacial et énigmatique....
Il faut bien 3 jours pour avoir un bon aperçu de cette perle asiatique. Entre visites et shopping, flâneries et réflexions, vous serez envahie par une sérénité profonde. Que du bonheur. . .
Ainsi, après un tel périple, oublié les horreurs de la guerre et des folies de l'homme moderne, on relativise beaucoup de choses....

lundi 19 février 2007

Notre programmation pour 2007


Voici la couverture de notre catalogue "Destinations 2007". Ce dernier vous attend dans toutes les Agences du Crédit Agricole des départements du Gers, Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques. Sur les 16 pages qui le composent, 34 destinations vous sont présentées avec les prix et lieux de départ.


A découvrir très vite !!!


Catalogue :
Page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12



Bienvenue !!!

Toute l'équipe de Conseil Voyage vous souhaite la bienvenue sur ce lieu d'échanges et d'information. Nous souhaitons vous apporter le plus de détails possibles quant aux voyages que nous commercialisons afin de préparer au mieux votre départ.
Vos commentaires, précieux, seront pour nous et pour notre public l'occasion d'enrichir notre culture et notre savoir.