mardi 27 mars 2007

TAXES D'AEROPORT : Ce que vous devez savoir !!!

Chers voyageurs,

Vous êtes nombreux à m'écrire ou me téléphoner pour marquer votre mécontentement sur les montants excessifs des taxes d'aéroport qui ne cessent d'ailleurs d'augmenter.
Malgré le fait que je prenne ma plus douce voix, que je souris sincèrement au téléphone afin que vous l'entendiez et que je m'apitoie avec vous sur cette injustice, votre courroux reste suffisamment vif pour que je commence à culpabiliser. Eh bien non !!!!
Alors voici l'exacte vérité : je suis un percepteur à titre gratuit !
En effet, conseil voyage se contente de faire payer à nos voyageurs ce que nous reversons intégralement à la compagnie aérienne qui, a son tour, reverse à 3 organismes différents les 4 taxes réelles que voici :

1) perçu par l'aéroport :

  • la Redevance passager : pour le service rendu au titre de l'utilisation de ses aérogares par le passager. Elle sert à financer les investissements et le fonctionnement des aérogares et varie suivant les aéroports et les destinations...

2) Perçu par les compagnies aériennes

  • Les surcharges carburant : afin de financer le surcoût du pétrole. Libre à chaque compagnie d'avoir ses propres tarifs....

3) Perçu par l'État

  • La taxe d'aviation civile (taxe DGAC) : elle finance le fonctionnement de l'administration de l'aviation civile et l'aménagement du territoire. Elle est uniforme sur l'ensemble des aéroports français et s'élève environ entre 4 et 8 € suivant les destinations finales (Europe ou internationale)
  • La taxe de sûreté, sécurité et environnement : taxe fiscale et reversée aux gestionnaires d'aéroport. Elle sert au financement des mesures de sûreté (contrôle des passagers et bagages) et de sécurité (protection incendie et aviaire). Elle est variable suivant les aéroports mais ne peut être supérieure à 9,5 € à ce jour...

Voilà donc tout ce qu'il y a sur la fameuse "taxe d'aéroport" que nous vous réclamons !!!!
Et plus votre voyage comporte des escales, plus les taxes s'additionnent ! En effet, pour une personne qui va partir par exemple de PROVINCE pour se rendre à LIMA (PEROU) avec AIR FRANCE, voici la somme :

aéroport de PROVINCE + aéroport de PARIS + aéroport de CARACAS + aéroport de LIMA et inversement au retour.... d'où des montants allant désormais régulièrement au delà de 230 € par personne pour les longs courriers....

Et j'oubliai que la plupart du temps le carburant se paye en DOLLAR donc ce dernier augmente.... et bien la surcharge carburant de même !!!

Alors, chers voyageurs, s'il vous plaît, ne me grondez plus mais écrivez plutôt au ministre des transports ! Il mérite plus que moi à supporter votre énervement. Et je me ferai un plaisir de me joindre à vous sur le courrier, car moi-même je suis voyageur !

Aucun commentaire: