mercredi 11 avril 2007

ASSURANCES VOYAGES : souscrire ou pas ?

Quasiment dans toute proposition de voyage, plusieurs assurances sont proposées.
Souvent, la question du "est ce vraiment utile" revient lors de la conclusion du contrat.
Il faut savoir principalement plusieurs choses :
1) L'assurance Assistance-Rapatriement :
C'est une assurance qui vous couvre à partir de votre convocation à votre lieu de départ jusqu'à la fin de votre voyage. Elle fait le plus souvent l'avance des frais médicaux en cas de problème de santé avant de vous demander de vous faire rembourser par les différents organismes (sécurité sociale, MSA et mutuelles). Le rapatriement est la prise en charge de transport pour vous ramener en France si vous ne pouvez effectuer la totalité de votre séjour ou le transport d'un membre de votre famille pour vous rejoindre si votre cas mérite une immobilisation totale.
2) L'assurance Annulation :
Elle s'exerce du moment de la signature de votre bon de commande jusqu'à l'heure de convocation de votre départ. La principale cause d'annulation d'un voyage est une maladie qui vous empêche de partir. Bien entendu ceci constaté par un médecin. Alors l'assurance prendra en charge les frais d'annulations réclamés par l'organisateur du moment que la cause d'annulation rentre dans les garanties du contrat.

Mon tuyau :
Vérifiez auprès de vos différents contrats d'assurance (auto notamment) si vous n'avez pas une clause d'assistance à l'étranger déjà incluse dans votre contrat.

De plus, le fait d'être titulaire d'une carte bancaire peut aussi vous exonérer de souscrire une assurance complémentaire (à vérifier toutefois dans les garanties de votre carte). Aussi, si vous détenez une carte bancaire "haut de gamme" tel que MASTERCARD GOLD ou VISA PREMIER, payez avec l'une d'elles et vous bénéficierez automatiquement d'une assurance annulation voyage (à vérifier aussi).

Toutefois, le bémol est qu'en cas de soucis avant votre voyage ou pendant, les démarches vous appartiennent. L'agence de voyage ou l'organisateur ne vous aideront pas. (c'est bien normal puisque vous aurez rejeté leur offre...) Mais il suffit de partir avec les numéros d'urgences de votre carte bancaire et vous serez pris en charge dès votre assurance informée.
Cela vaut le coup de regarder à 2 fois car le prix est assez onéreux !

Aucun commentaire: