mercredi 30 mai 2007

Un CHARTER, C'est quoi ça ????


Chers voyageurs,

Vous êtes nombreux désormais à nous poser la question de savoir si l'avion que vous allez prendre est un CHARTER.

Alors, pour votre information, je vais vous avouer quelque chose : un CHARTER n'est pas un avion !

Eh oui, j'irai à l'encontre des idées reçues.... Le charter est un mode de commercialisation d'un déplacement (oh je sents que je ne suis pas clair...).

Dans le domaine aéronautique, on dit un VOL CHARTER. A contrario d'un vol régulier opéré par une compagnie régulière, un vol CHARTER est un déplacement occasionnel et donc non régulier !

La différence est que l'on connaît les horaires à l'avance d'un PAU / PARIS avec AIRFRANCE. On est sur qu'il décollera (enfin si il n'y a pas grèves....) et peu importe le nombre de passagers. Néanmoins le coût du déplacement est relativement élevé. Tandis que le vol CHARTER n'est pas connu à l'avance. Il peut être programmé mais ne sera confirmé uniquement lorsqu'un minimum de passagers sera annoncé. Le prix du siège est par contre beaucoup plus avantageux. Toutefois on ne connaît les horaires qu'environ 8 jours avant le départ et ces vols ne sont pas prioritaires dans les aéroports. Ainsi, lorsque un impondérable se produit, le CHARTER n'étant pas prioritaire, le vol est le premier retardé...

Donc maintenant c'est clair, c'est donc le vol qui est CHARTER et non l'avion. On peut retrouver tout type d'appareil (Boing, Airbus...). D'ailleurs, le premier vol de l'A380 pour ses essais à TOULOUSE avec 500 passagers était codifié vol CHARTER.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant. Merci pour ces explications utiles.

Anonyme a dit…

merci mon pote je sais pas qui tu es mais tu m a rendu service

Anonyme a dit…

merci