lundi 11 juin 2007

Réflexion intime....

Madame, Monsieur,

La semaine dernière, j’ai rencontré Cécile (Chef d’agence du crédit Agricole de PAU CAMOU) avec qui j’ai échangé sur les voyages.

Vous allez me dire : oui et alors ????

Eh bien Cécile m’a interpellé sur le fait qu’elle trouvait que les voyages ne comportaient que trop rarement d’échanges avec la population locale et surtout n’avaient quasiment jamais de vocation à aider ces mêmes populations.
Ces propos m’ont touché. Depuis, je m’interroge.

Comment pourrais je faire à mon niveau pour que nous puissions participer à aider notre prochain, et en plus, étant un jeune papa je suis particulièrement sensible au devenir des enfants.

J’ai donc téléphoné à nouveau à Cécile pour discuter de mes préoccupations. De notre conversation en est ressortie une idée. Mettre dans la programmation 2008 un voyage, classique, mais avec par exemple une ½ journée de visites d’écoles pour aller remettre aux enfants cahiers et stylos…

Oh rien peut être d’original si ce n’est le fait que de l’organiser ici de France et l’inclure dans un programme touristique. Les participants seraient chacun des ambassadeurs…. Nous pourrions faire appel à la générosité des voyageurs et des lecteurs voire de tous les clients pour nous faire parvenir non pas de l’argent mais des cahiers, crayons….

Je me tourne vers vous chers lecteurs pour recueillir votre avis et éventuellement vos idées… tant sur le choix de la destination que sur l’organisation.

Est ce une bonne idée ???? Devons nous avec Cécile aller plus loin ???

Faites moi part de votre avis !!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà une idée belle et généreuse.
Le tourisme éthique et solidaire commence à faire son chemin et cela pourrait être une voie à exploiter par Conseil Voyage.
Des destinations ? L'Afrique ( Mali, Mauritanie, Burkina, Madagascar), l'Asie ( Laos, Cambodge..) ou encore l'Amérique du Sud ( Bolivie, Pérou) accueilleraient bien les touristes généreux.
Pour illustrer cela, Marcel Proust disait : " Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux"

Anonyme a dit…

Relever le défi d'un voyage vécu comme un moment d'échange et de rencontre, par le verbe, le geste et le don, pour que soient associés contact, acceuil et sourire mutuels: l'idée est effectivement belle et généreuse.
J'espère que les clients pourront également contribuer à ce partage et que vous nous solliciterez, le moment venu.

Anonyme a dit…

Voyageur régulier, j'emporte toujours des stylos, crayons, et cahiers dans mes bagages, surtout pour le continent africains.

Les yeux d'un enfant a qui on donne un cahier et un crayon sont les mêmes que mes enfants quand on leur tend un bonbon !

Belle idée, cela ne m'étonne pas de Cécile ! nous avons une histoire identique...

EG

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pourquoi, pour une filale d' une banque qui se dit mutauliste et de proximité que de rester fidèle à ces principes fondateurs

Bon courage pour votre blog dont l'idée est excellente cher Laurent !
Rare sont les entreprises qui laissent aisni s'exprimer les gens !
Pourvu qu'il n'est pas toutefois de censure sauf cas exceptionnel
Bon courage et longue vie à votre blog

Anonyme a dit…

bonjour,

tres bonne idée... et pourquoi pas pousser l'idée encore plus loin en proposant des itinéraire "équitable" avec des logements et des parcours qui favoriseraient un developpement durable pour les autoctones.