mercredi 30 mai 2007

Un CHARTER, C'est quoi ça ????


Chers voyageurs,

Vous êtes nombreux désormais à nous poser la question de savoir si l'avion que vous allez prendre est un CHARTER.

Alors, pour votre information, je vais vous avouer quelque chose : un CHARTER n'est pas un avion !

Eh oui, j'irai à l'encontre des idées reçues.... Le charter est un mode de commercialisation d'un déplacement (oh je sents que je ne suis pas clair...).

Dans le domaine aéronautique, on dit un VOL CHARTER. A contrario d'un vol régulier opéré par une compagnie régulière, un vol CHARTER est un déplacement occasionnel et donc non régulier !

La différence est que l'on connaît les horaires à l'avance d'un PAU / PARIS avec AIRFRANCE. On est sur qu'il décollera (enfin si il n'y a pas grèves....) et peu importe le nombre de passagers. Néanmoins le coût du déplacement est relativement élevé. Tandis que le vol CHARTER n'est pas connu à l'avance. Il peut être programmé mais ne sera confirmé uniquement lorsqu'un minimum de passagers sera annoncé. Le prix du siège est par contre beaucoup plus avantageux. Toutefois on ne connaît les horaires qu'environ 8 jours avant le départ et ces vols ne sont pas prioritaires dans les aéroports. Ainsi, lorsque un impondérable se produit, le CHARTER n'étant pas prioritaire, le vol est le premier retardé...

Donc maintenant c'est clair, c'est donc le vol qui est CHARTER et non l'avion. On peut retrouver tout type d'appareil (Boing, Airbus...). D'ailleurs, le premier vol de l'A380 pour ses essais à TOULOUSE avec 500 passagers était codifié vol CHARTER.

vendredi 25 mai 2007

Comment vous appelez vous ?????

Chers voyageurs,
Je viens d'animer plusieurs réunions de départ de groupe dans lesquelles je remettais les pochettes de voyage aux participants.
Je suis encore surpris de constater que beaucoup de gens ne savent pas comment ils s'appellent !!!!
Oh ne riez pas, je vous vois venir en vous disant que j'exagère !
Savez vous que beaucoup de personnes d'un certain age ont modifié leur prénom. Et oui ces dernières se font appeller Marie, Marinette, Alice... au lieu de Germaine, Mauricette, Louise...
Je n'oublie pas les hommes qui devaient en avoir marre des Georges ou des Pierre et qui ont opté pour des Robert ou des Jean...
Le problème est que lorsque nos clients s'inscrivent au voyage, ils nous donnent le nom usuel. Nous faisons donc les réservations aux compagnies aériennes aux noms et prénoms qu'ils nous donnent et qu'ils valident en signant le bon de commande...
Donc lorsque nos clients se présentent à l'aéroport pour embarquer.... la surprise est totale puisque sur leurs papiers d'identité figure leur vrai prénom officiel et non usuel. La compagnie refuse donc de les faire monter à bord. Le voyage est perdu et devinez vers qui on se retourne ??????
Alors s'il vous plaît, lorsque vous commandez un billet d'avion, donnez le nom, prénom et l'orthographe qui figure sur vos papiers d'identité !

lundi 21 mai 2007

Taxe de solidarité

Pour les voyageurs que vous êtes, vous avez donc remarqué que depuis le premier juillet 2006 la taxe de solidarité sur les billets d'avion (dite taxe CHIRAC) est venue s'ajouter à la longue liste déjà existante.

Et bien je viens de recevoir une lettre de M. DOUSTE-BLAZY qui me remercie en tant que professionnel car sans moi cela n'aurait pas été possible... (je vous informe quand même que je n'ai pas eu le choix...)

Il faut rendre à César ce qui est à César.... Merci surtout aux voyageurs !

Pour savoir à quoi sert l'argent de cette taxe, je vous invite à consulter le site suivant :
www.unitaidforoneworld.org

vendredi 11 mai 2007

On recommence, mais autrement ...


Ne voyant pas de réponses à mes appels, on va essayer d'agir autrement.

Dites moi sur les commentaires de quel pays il s'agit et faites moi part de votre désir ou pas de le voir figurer sur le catalogue "Destinations 2008".

Je suis un pays d'ASIE qui n'a pas ma propre compagnie aérienne internationale. Pour arriver dans ma capitale, il faut donc une escale chez l'un de mes voisins.
On viens me voir pour découvrir un paysage vierge de béton et de constructions modernes. Mon régime militaire empêche mon peuple de s'ouvrir au monde mais donne une impression de sécurité. On peut visiter nombreuses pagodes et découvrir la culture des bonzes.
Il y a encore quelques temps il était quasi impossible d'entrer sur mon territoire. Toutefois mon hôtellerie et mon art culinaire sont désormais aux normes internationales. j'ai la chance d'avoir l'Irrawaddy comme fleuve sur lequel il est paradisiaque de faire une mini croisière et admirer ainsi un coucher de soleil. Le point fort de mes visites est le site magique de BAGAN (PAGAN) qui figure dans les 15 merveilles du monde.
Beaucoup de voyageurs disent qu'après avoir flâner en calèche entre les stupas et admiré l'horizon sur l'un deux, on voit ensuite le monde autrement...

Alors, qui suis je ?

lundi 7 mai 2007

Timidité ou réflexion ???

Je suis surpris de constater le peu de commentaires à mon dernier message !!
Beaucoup de clients et connaissances me font part de leur visite sur le blog, me suggèrent des destinations, et pourtant peu de réactions !

Allez, osez !