mardi 24 avril 2007

CALIFORNIE - ARIZONA - NEVADA : L'OUEST AMERICAIN


Des Stars d'Hollywood aux indiens NAVAJO en passant par la folie de LAS VEGAS pour finir à l'île d'Alcatraz... vivre pendant quelques jours la folie US.....

Il est vrai que depuis quelques mois, il est plus difficile de rentrer sur le territoire des Etats Unis. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier que c'est un pays aux curiosités diverses qui ne peut laisser indifférent. En effet, on aime ou on aime pas, mais les surprises se succèdent à un rythme auquel nous Européens ne sommes pas habitués.

Le voyage type vous fera commencer par LOS ANGELES. Enorme mégapole de 200 km de long et large sur plus de 120 km, c'est tout simplement une suite de gros villages tel que MALIBU, LONG BEACH, BEVERLY HILLS, HOLLYWOOD... pour les plus célèbres qui sont collés les uns aux autres et que l'on appelle LOS ANGELES.
L'attrait touristique est malheureusement assez pauvre. l'incontournable étant hollywood boulevard avec les étoiles sur le trottoir, et une après midi aux studios UNIVERSAL qui vous montreront KING KONG et surtout L'HOMME INVISIBLE !!!!!

Direction le GRAND CANYON. La route 66, interminable bandeau de bitume ou les trucks et motards sont les rois. Arrivée à ce "trou" de 1.6 km de profondeur, sur 16 km de large, éprouvante sensation de timidité devant les caprices de la nature. Les couleurs changeantes suivant la lumière vous émerveilleront. (les cartes numériques de 1 méga ne suffiront pas...)

Puis MONUMENT VALLEY. Rendez vous au JOHN FORD POINT (pour les non fumeurs c'est le cowboy sur son cheval qui a souvent été l'emblème d'une célèbre marque de cigarette). En pointant l'oreille, vous entendrez la charge héroïque de la cavalerie conduite par John WAYNE. Prenez le plaisir de déjeuner avec les indiens au milieu de ce fantastique endroit un bon steack avec un bon épis de maïs.

Départ pour BRYCE CANYON. C'est mon parc naturel préféré. Enorme crevasse d'où dort des stalagmites. Mais où sont les stalactites ???? L'érosion naturelle a fait de ce site une extraordinaire attraction. ce qui est formidable c'est que l'on peut faire une belle balade tout au bord du Canyon, sur un chemin aménagé entre le vide et la forêt.

Continuation pour LAS VEGAS. Pierre et sable longent une interminable route. Peu d'attrait si ce n'est parfois un golf, planté là en plein désert... puis en fin de journée, on aperçoit de la lumière... beaucoup de lumière... une immense lumière.... et là au détour d'une colline de rocaille... LAS VEGAS. La folie de l'homme. Des hôtels plus beaux les uns des autres vous sonnent l'impression d'un immense parc d'attraction. Bienvenue sur le STRIP. Avenue de 8 km bordée de petits hôtels-casino (environ 4000 chambres chacun....). Défilé de mariés, de limousines, de gens en tout genre. on ne sait plus où donner des yeux. Les plus irréductibles tenteront leur chance. (Même dans les toilettes, une machine à sous vous est accessible à côté du papier...)

Enfin SAN FRANCISCO. C'est une des villes américaine des plus européanisée. Il y a un petit centre ville (Union Square), avec des rues commerçantes. Vous vous déplacerez en CABLE CAR, étrange wagon sans locomotive tiré par des câbles souterrains et de fabrication française ! Ce dernier vous amènera sur FISHERMAN WARF où vous ferez vos emplettes ou bien vous prendrez le bateau pour traverser la baie jusqu'à SAUSALITO en ayant fait un stop sur l'île d'ALCATRAZ et sa célèbre prison pour revenir par le GOLDEN GATE (voir photo).

Voilà un sacré mélange de découvertes que je conseille à faire en famille, ou en groupe organisé.
Il est vrai que les formules sont diverses et les possibilités multiples mais cela en vaut l'étude !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Interesting to know.