jeudi 26 avril 2007

Je m'engage !

Tout d'abord je tiens à remercier les 1478 personnes qui sont venus pendant le mois de mars visiter mon petit espace. En effet, loin de moi l'idée de rencontrer autant de succès lors du lancement. J'espère que vous serez de plus en plus nombreux à venir consulter mes "nouvelles" et me faire part de vos sentiments.

A ce sujet, tous les ans il me faut avec mon équipe, trouver de nouvelles destinations à présenter dans la brochure annuelle "Destinations....".

Pourquoi pas vous demander votre avis ?!

Alors, je vous invite, par l'intermédiaire des commentaires, à me laisser vos souhaits de voyages, vos idées et peut être vos rêves.... Et je m'engage à proposer dans le nouveau catalogue pour 2008 la destination qui aura été plébiscitée au moins 30 fois !
Attention, je vois déjà les petits plaisantins qui soumettront des pays qui font l'actualité très régulièrement dans les journaux télévisés.... Je parle bien entendu des destinations touristiques non déconseillées par le quai d'Orsay.... à bon entendeur salut !

Donc je reste dans l'attente impatiente de vous lire !

mardi 24 avril 2007

CALIFORNIE - ARIZONA - NEVADA : L'OUEST AMERICAIN


Des Stars d'Hollywood aux indiens NAVAJO en passant par la folie de LAS VEGAS pour finir à l'île d'Alcatraz... vivre pendant quelques jours la folie US.....

Il est vrai que depuis quelques mois, il est plus difficile de rentrer sur le territoire des Etats Unis. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier que c'est un pays aux curiosités diverses qui ne peut laisser indifférent. En effet, on aime ou on aime pas, mais les surprises se succèdent à un rythme auquel nous Européens ne sommes pas habitués.

Le voyage type vous fera commencer par LOS ANGELES. Enorme mégapole de 200 km de long et large sur plus de 120 km, c'est tout simplement une suite de gros villages tel que MALIBU, LONG BEACH, BEVERLY HILLS, HOLLYWOOD... pour les plus célèbres qui sont collés les uns aux autres et que l'on appelle LOS ANGELES.
L'attrait touristique est malheureusement assez pauvre. l'incontournable étant hollywood boulevard avec les étoiles sur le trottoir, et une après midi aux studios UNIVERSAL qui vous montreront KING KONG et surtout L'HOMME INVISIBLE !!!!!

Direction le GRAND CANYON. La route 66, interminable bandeau de bitume ou les trucks et motards sont les rois. Arrivée à ce "trou" de 1.6 km de profondeur, sur 16 km de large, éprouvante sensation de timidité devant les caprices de la nature. Les couleurs changeantes suivant la lumière vous émerveilleront. (les cartes numériques de 1 méga ne suffiront pas...)

Puis MONUMENT VALLEY. Rendez vous au JOHN FORD POINT (pour les non fumeurs c'est le cowboy sur son cheval qui a souvent été l'emblème d'une célèbre marque de cigarette). En pointant l'oreille, vous entendrez la charge héroïque de la cavalerie conduite par John WAYNE. Prenez le plaisir de déjeuner avec les indiens au milieu de ce fantastique endroit un bon steack avec un bon épis de maïs.

Départ pour BRYCE CANYON. C'est mon parc naturel préféré. Enorme crevasse d'où dort des stalagmites. Mais où sont les stalactites ???? L'érosion naturelle a fait de ce site une extraordinaire attraction. ce qui est formidable c'est que l'on peut faire une belle balade tout au bord du Canyon, sur un chemin aménagé entre le vide et la forêt.

Continuation pour LAS VEGAS. Pierre et sable longent une interminable route. Peu d'attrait si ce n'est parfois un golf, planté là en plein désert... puis en fin de journée, on aperçoit de la lumière... beaucoup de lumière... une immense lumière.... et là au détour d'une colline de rocaille... LAS VEGAS. La folie de l'homme. Des hôtels plus beaux les uns des autres vous sonnent l'impression d'un immense parc d'attraction. Bienvenue sur le STRIP. Avenue de 8 km bordée de petits hôtels-casino (environ 4000 chambres chacun....). Défilé de mariés, de limousines, de gens en tout genre. on ne sait plus où donner des yeux. Les plus irréductibles tenteront leur chance. (Même dans les toilettes, une machine à sous vous est accessible à côté du papier...)

Enfin SAN FRANCISCO. C'est une des villes américaine des plus européanisée. Il y a un petit centre ville (Union Square), avec des rues commerçantes. Vous vous déplacerez en CABLE CAR, étrange wagon sans locomotive tiré par des câbles souterrains et de fabrication française ! Ce dernier vous amènera sur FISHERMAN WARF où vous ferez vos emplettes ou bien vous prendrez le bateau pour traverser la baie jusqu'à SAUSALITO en ayant fait un stop sur l'île d'ALCATRAZ et sa célèbre prison pour revenir par le GOLDEN GATE (voir photo).

Voilà un sacré mélange de découvertes que je conseille à faire en famille, ou en groupe organisé.
Il est vrai que les formules sont diverses et les possibilités multiples mais cela en vaut l'étude !

jeudi 12 avril 2007

Aujourd'hui 12 avril : grève des controleurs aériens

Cela faisait longtemps !!!
Une journée noire s'annonce.
Dès l'ouverture de l'agence à 09 h 00, nombreux vont être les clients qui téléphoneront pour savoir si leurs vols sont annulés.... et nous, simples agents de voyage n'avons aucune information de plus que celle divulguées au petit écran.
Aucune compagnie aérienne ne sait à l'avance qu'en sera t'il de leurs vols... les annulations vont s'enchaîner, la bataille va être rude pour trouver les vols de remplacement...
Et ceux qui sont en correspondance ? Et bien tout le monde trouveras normal qu'ils passent leur journée (voire la nuit) dans des salles d'embarquement sous douane sans repas ni fauteuil... une belle pagaille dans nos aéroports... et croyez vous qu'ils seront dédommagés ??? Trop facile ! La compagnie n'est pas responsable des grêves autres que celles de son personnel ! donc cas de force majeure !
Et nos clients qui doivent partir aujourd'hui auront un jour de moins sur leur séjour. Rien de mieux pour commencer ses vacances.
Mais toute l'équipe s'emploiera à trouver des solutions pour chacun. Enorme énergie donnée à titre gratuit et quelle en sera la reconnaissance de nos chers contrôleurs aériens ? à suivre....

mercredi 11 avril 2007

ASSURANCES VOYAGES : souscrire ou pas ?

Quasiment dans toute proposition de voyage, plusieurs assurances sont proposées.
Souvent, la question du "est ce vraiment utile" revient lors de la conclusion du contrat.
Il faut savoir principalement plusieurs choses :
1) L'assurance Assistance-Rapatriement :
C'est une assurance qui vous couvre à partir de votre convocation à votre lieu de départ jusqu'à la fin de votre voyage. Elle fait le plus souvent l'avance des frais médicaux en cas de problème de santé avant de vous demander de vous faire rembourser par les différents organismes (sécurité sociale, MSA et mutuelles). Le rapatriement est la prise en charge de transport pour vous ramener en France si vous ne pouvez effectuer la totalité de votre séjour ou le transport d'un membre de votre famille pour vous rejoindre si votre cas mérite une immobilisation totale.
2) L'assurance Annulation :
Elle s'exerce du moment de la signature de votre bon de commande jusqu'à l'heure de convocation de votre départ. La principale cause d'annulation d'un voyage est une maladie qui vous empêche de partir. Bien entendu ceci constaté par un médecin. Alors l'assurance prendra en charge les frais d'annulations réclamés par l'organisateur du moment que la cause d'annulation rentre dans les garanties du contrat.

Mon tuyau :
Vérifiez auprès de vos différents contrats d'assurance (auto notamment) si vous n'avez pas une clause d'assistance à l'étranger déjà incluse dans votre contrat.

De plus, le fait d'être titulaire d'une carte bancaire peut aussi vous exonérer de souscrire une assurance complémentaire (à vérifier toutefois dans les garanties de votre carte). Aussi, si vous détenez une carte bancaire "haut de gamme" tel que MASTERCARD GOLD ou VISA PREMIER, payez avec l'une d'elles et vous bénéficierez automatiquement d'une assurance annulation voyage (à vérifier aussi).

Toutefois, le bémol est qu'en cas de soucis avant votre voyage ou pendant, les démarches vous appartiennent. L'agence de voyage ou l'organisateur ne vous aideront pas. (c'est bien normal puisque vous aurez rejeté leur offre...) Mais il suffit de partir avec les numéros d'urgences de votre carte bancaire et vous serez pris en charge dès votre assurance informée.
Cela vaut le coup de regarder à 2 fois car le prix est assez onéreux !